Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 19:01

Article blog 3Ca y est, vous êtes décidé(e) à vous lancer dans le projet ! Mais par où commencer ? Où s'adresser ? A qui demander les premières infos ? Comment savoir si c'est réalisable ?

 

 

Pour commencer, comme je l'ai dit précédemment il faut assister le plus tôt possible au maximum de réunions sur la mobilité organisées par votre fac, même s'il vous semble que cela ne correspond pas à votre projet ou votre profil : allez-y, cela vous donnera toujours des infos utiles et des pistes intéressantes. Les réunions de ce genre ne sont pas fermées et les orateurs sont ouverts à toutes sortes de questions, donc il ne faut surtout pas hésiter. De plus, peut-être que dans l'assemblée quelqu'un posera une question qui se rapprochera de ce que vous voulez également, donc profitez-en pour ouvrir grand les oreilles !

 

Ensuite, il faut s'adresser aux personnes compétentes pour poser ses questions et pouvoir lancer son projet. Pour vous donner un ordre d'idée, l'idéal est de commencer à préparer son projet un an avant l'année de votre mobilité. Renseignez-vous de manière approfondie et plus précise dès le début de l'année précédente, pour ainsi commencer votre dossier autour des mois d'octobre-novembre. Moi j'ai ouvert le mien en décembre, et j'ai eu du bol car j'étais parmi les dernières et j'ai dû tout faire en quatrième vitesse ! Donc je peux vous dire : ne perdez pas espoir si on est en octobre-novembre et même décembre et que vous venez d'avoir l'étincelle pour partir, il est encore temps !


           Voici donc une présentation "type" des personnes à qui vous pourrez/devrez vous adresser ("type" car cela varie probablement en fonction des facs voire des filières) :


> La "secrétaire de mobilité" sera l'interface entre vous et le professeur coordinateur. C'est à elle qu'il faut demander la plupart des papiers, lui remettre en retour ceux demandés, etc.

 

> Le professeur coordinateur quant à lui, sera votre conseiller sur tout ce qui concerne le programme d'échanges en lui-même, les cours, les universités où vous pouvez être admis(e), etc. C'est lui qui vous dira si votre projet est réalisable (par exemple : je suis en L3 de psycho, je veux partir au Québec l'année prochaine, est-ce possible ?).

Mon expérience m'a appris qu'il vaut mieux avoir des questions claires et précises quand on s'adresse à lui (ou elle)...Plus votre projet sera élaboré dans votre tête, plus il sera à même de vous répondre et vous donner des informations sur sa faisabilité et la réalisation de celui-ci. Si vous venez le voir et lui dîtes "je veux partir en mobilité étudiante" attendez-vous à une réponse probablement un peu froide ! Le tout est de se renseigner un maximum (d'où l'importance des réunions) et d'éplucher le site de votre fac, ainsi que celui du Crépuq (dont je vous redonne le lien : http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/ ). Il y a également ce site qui est très intéressant : http://www.universitesquebecoises.ca/index.php?L=fr il vous apportera beaucoup d'informations intéressantes et utiles.

Le professeur coordinateur n'a pas que les étudiants préparant une mobilité à s'occuper (d'où l'utilité de questions concises et réfléchies !) et peut parfois éventuellement répondre à certaines questions de façon mécanique, c'est-à-dire sans trop y réfléchir ni approfondir la question. C'est pour cela que je vous conseille de prendre également contact avec :

> Le Bureau des Relations Internationales qui lui, est véritablement là pour guider les étudiants dans leur projet et répondre à leurs questions souvent nombreuses et parfois vagues (il ne faut pas se leurrer, vous serez probablement perdu(e) au début avec toutes les informations dans tous les sens : c'est normal !). Il peut être intéressant de demander confirmation auprès de la personne chargée de communiquer avec les étudiants (logiquement vous trouverez ses coordonnées facilement sur le site de votre université) à propos de questions que vous avez pu poser au prof coordinateur. Voire de lui poser votre question en premier et de voir ensuite avec le prof, ce qui augmentera votre précision dans la question !

 

> Et puis il y a bien sûr des interlocuteurs à ne pas négliger : les responsables des Relations Internationales dans les universités québécoises. Présentez-leur votre situation par mail (ou par téléphone, mais attention au décalage horaire !), essayez de faire transpirer votre message d'une motivation très forte et sans faille (!) et demandez-leur s'il est possible de venir étudier dans leur université au sein de votre programme d'études et pour l'année universitaire visée. Les québécois (du moins ceux avec qui j'ai ainsi communiqué !) sont en général rapides et aimables dans leurs réponses, et surtout ils répondent ! Donc n'hésitez pas à leur demander confirmation pour votre projet, cela vous aidera également à choisir votre université d'accueil.

 

> Enfin, toute personne ayant déjà eu cette expérience de mobilité et même ailleurs qu'au Québec devrait être votre ami(e) ! Les meilleures informations viennent souvent de ceux qui sont déjà passés par là et savent ce qu'il en est. Demandez à la secrétaire de mobilité si elle peut vous fournir les coordonnées d'étudiants déjà partis, ou actuellement là-bas, elles peuvent vous être d'une aide très précieuse. Quand l'heure sera venue, vous pourrez également demander les coordonnées des autres étudiants, de votre programme ou non, qui partent (et sont acceptés) dans la même université que vous. Connaître des personnes une fois sur place est un atout à ne pas négliger car vous serez seuls une fois arrivés, et savoir que l'on a des personnes ressources sur lesquelles compter est important. mais je vous rassure, si vous ne connaissez personne, ce n'est pas la fin du monde quand même ! ;-) On rencontre très vite et très facilement des gens dès le début de l'année.

 

Pour conclure : ne refusez aucune source d'information, même s'il faut gratter pour aller la chercher (c'est parfois la plus pertinente) et malgré le risque de se retrouver par moments confus au milieu de toutes ces infos, parfois contradictoires, je le répète. Amassez-les et ensuite posez-vous calmement pour faire le tri et élaguer en fonction de ce que vous voulez. Ce n'est pas toujours évident, mais c'est en insistant et en allant à la pêche aux informations que vous trouverez la solution qui vous convient ! (sauf si bien sûr vous l'avez déjà, dans ce cas vous êtes chanceux !)


Et surtout : ne pas désespérer, le bonheur qui vous attend en vaut la peine ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Partir étudier au Québec
  • : Étudier au Québec ça fait rêver, et surtout c'est possible, même en master...Il faut s'accrocher mais quand on veut...!
  • Contact

Profil

  • Nanie
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !

Recherche