Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 12:47

logement-france-copie-1.jpg    La pression commence à monter, et avec elle le sentiment que les choses se concrétisent petit à petit !

Bienvenue dans les premières étapes d'un voyage extraordinaire ! Comme je le disais dans l'article précédent, vous pouvez -et même devez- mettre la période d'attente de votre admission à profit pour préparer votre voyage. Une des premières choses qu'il est important de préparer à l'avance est le logement...vous voici quelques clés.

 

 > Pour commencer, selon vos moyens et vos besoins, prendre une chambre en résidence universitaire peut s'avérer être une solution très intéressante.

A noter que, si vous partez avec votre conjoint(e), il est normalement possible de demander un "studio double" dans lequel vous pourrez vivre ensemble. Renseignez-vous sur le site web des résidences concernées.

 

Je vous présente cette solution en premier car il est largement conseillé de faire votre demande de chambre (studio) dès l'ouverture des listes d'attentes (généralement aux environs du mois de mars). Vous en connaîtrez la date en consultant leur site web. En effet, vous aurez alors toutes vos chances d'avoir une chambre à la rentrée.

 

L'idée de vivre dans une petite chambre de 9m² avec douches et toilettes communes au bout du couloir est rarement alléchante. Cependant, je peux vous le dire suite à mon expérience personnelle : vous pouvez être agréablement surpris(e) ! Evidemment, toutes les résidences ne se valent pas, tous les voisins non plus... Je dirais que c'est un pari à tenter, et ce pour les raisons suivantes (entre autres) :


De 1) Cette solution sera la plus économique pour vous, car le loyer inclut absolument tout, et vous aurez peut-être même un téléphone dans votre chambre, ce qui n'est pas négligeable ! ;-) (voir l'article sur le sujet, un peu plus loin).

 

De 2) Elle sera également la plus simple : Une fois votre studio attribué, vous n'aurez plus grand chose à vous préoccuper, à part arriver à la date prévue et prendre vos clés ! Au passage, si jamais il s'avère que vous n'êtes malheureusement pas accepté(e) dans l'Université ciblée, vous pouvez simplement ne pas donner suite à votre demande de logement lorsque l'on vous demandera de confirmer votre venue, en payant une caution (qui correspond au paiement du 1er loyer en guise de garantie). A ce moment-là, vous devriez avoir reçu votre réponse de l'Université, vous pourrez donc, ou non, confirmer votre venue dans les résidences. La demande de logement ne vous engage à rien, mais vérifiez tout de même les conditions, car cela peut dépendre de l'université, de la gestion des résidences,... Vous pouvez envoyer un mail pour vous assurer de ce point.

 

De 3) La vie en résidence, que vous la connaissiez déjà ou non, peut vous réserver de bonnes surprises et un cadre de vie somme toute très agréable. Vous serez à deux pas de votre pavillon pour suivre vos cours, vous aurez toutes les facilités du monde pour participer aux différentes activités proposées sur le campus, vous aurez également la chance d'être dans un contexte où il est impossible de souffrir de la solitude, mais attention : ce n'est pas pour ça que vous ne pourrez pas avoir votre tranquillité ! Vous pourrez en effet rencontrer plein de gens, connaître vos voisins, participer à des activités proposées par les résidences, mais quand vous avez besoin d'être tranquille, vous en aurez la possibilité en vous éclipsant dans votre chambre, tout simplement.

 

De 4) Vous vivrez dans un environnement tout à fait sécurisé et ne serez pas livré(e) à vous-même. Un problème d'internet ? D'eau ? Un néon qui ne fonctionne plus ? Pas de souci, vous n'avez qu'à le signaler à l'accueil et quelqu'un s'occupera de réparer le problème ou on vous dira pourquoi ça ne fonctionne plus, etc...

 

De 5) Votre expérience universitaire à l'étranger ne pourra qu'être complète avec une expérience en résidence ! La vie en résidence fait partie intégrante du monde universitaire, et vous en retirerez, croyez-moi, plein de bonnes choses et de bons souvenirs !

 

Finalement, je peux vous dire qu'à la base, quand j'ai fait ma demande de studio universitaire à l'UdeM, je n'avais vraiment aucun enthousiasme à l'idée de vivre dans cet environnement pendant un an, je déprimais presque à l'avance ! Quand j'ai découvert la chambre, ça n'a pas été beaucoup mieux...Mais finalement, quand on commence à l'habiter, à la personnaliser et à voir tous les avantages que cela comporte, sans aucun doute, ce fut une très bonne idée et je suis très contente d'avoir vécu en résidence ! Quand je vois tous les problèmes que mes amis, vivant en colocation par exemple, ont eu, ainsi que les frais (factures) qu'ils devaient payer...je n'étais pas la plus malheureuse, bien au contraire ! Aussi, je dois bien dire que les résidences de l'UdeM sont vraiment très bien, j'en ai été vraiment satisfaite (et je ne suis pas la seule). Si vous allez dans une autre université, n'hésitez pas à fouiller de fond en comble le site des résidences, regardez les détails, comme les cuisines par exemple : y en a-t-il beaucoup ? Une à chaque étage ? Ou avez-vous le droit de cuisiner dans votre chambre ? Pour avoir une idée, si vous vous fiez à mon jugement, vous pouvez les comparer aux résidences de l'UdeM, cela peut vous donner une idée des services proposés, du montant du loyer, ce qui est inclu dedans, etc...

Par exemple, aux résidences de l'UdeM, il n'y a que deux cuisines communes, il ne faut donc pas compter dessus pour faire votre popote quotidienne (sauf à la limite si votre chambre est juste à côté, ce qui n'est pas gagné). Mais par contre, nous avons tout le loisir de cuisiner dans notre chambre, ce qui, croyez-le, est très pratique ! Vous avez votre frigo personnel par exemple, et donc pas de souci de partage de frigo avec tous les inconvénients que cela peut poser...

 

En tout cas, l'expérience en résidence universitaire a de grandes chances d'être positive, et gardez en tête que si jamais cela ne vous plaît pas, que vous vous sentez incapable, une fois installé(e), de  vivre là-dedans pendant plusieurs mois, vous aurez toujours la possibilité de chercher un autre logement une fois sur place ! Il vaut mieux mettre toutes vos chances de votre côté pour avoir un logement pratique et pas cher, et juger ensuite sur place. Mais au moins, vous aurez un endroit économique où dormir dans un premier temps !

 

> Si vous n'êtes pas convaincu par mon argumentaire sur les avantages de la vie en résidence universitaire, d'autres solutions s'offrent évidemment à vous.

 

Soit vous connaissez quelqu'un sur place qui pourra vous héberger quelques jours, le temps que vous trouviez un logement tout en ayant un pied-à-terre et la possibilité de visiter avant de signer. Car trouver un logement à distance est très difficile, je ne pense pas vous l'apprendre !

 

Soit vous choisissez de prendre une place dans une auberge de jeunesse, un gîte, voire un hôtel, etc... Malheureusement, je ne connais pas d'adresse à vous conseiller, mais vous n'avez qu'à faire une recherche internet, et vous trouverez sans problème, c'est très courant de faire comme ça. (voir par exemple les liens proposés plus bas).

Vous pouvez aussi réserver un logement temporaire, c'est-à-dire un appartement par exemple, complètement meublé, et que vous pouvez occuper pour quelques jours, quelques semaines, un mois ou plus. Cette solution risque d'être un peu plus coûteuse, mais elle sera tout confort et vous pourrez, normalement, y rester le temps que vous voudrez, tant que vous l'indiquez dans la réservation de l'appartement, ou en tout cas suffisamment tôt au propriétaire. Cela vous permettra d'être bien logé en attendant de trouver votre logement définitif. De plus, si vous voyagez avec quelqu'un de votre famille, vous pourrez ainsi tous dormir à la même enseigne.

 

Pour trouver ce genre de logements, vous avez plusieurs possibilités : sur le site de votre université, vous pourrez certainement trouver une rubrique qui vous propose plusieurs adresses de logements temporaires. Vous pouvez également essayer en faisant une recherche internet personnelle.

Il y a également de bonnes références en librairie que vous pourrez acheter, et qui vous offriront de nombreux conseils, bien au-delà du logement. Les guides comme les guides Michelin, le Guide du Routard, etc...

Ils vous donneront des adresses, des visites incontournables à faire, des sites web plein d'infos, etc... Je pense que c'est un indispensable avant de partir, afin de bien préparer votre voyage à l'avance (et pourquoi pas programmer des petits voyages et visites avant de commencer les cours ?!) mais aussi de bien profiter de votre séjour une fois sur place !

 

Une fois que vous aurez l'assurance d'avoir un endroit où dormir, au moins la première nuit après votre arrivée sur place, vous aurez l'esprit plus tranquille.

 

Il ne vous restera ensuite qu'à commencer votre recherche de logement pour toute l'année, une fois sur place les choses seront plus simples.

- Vous pouvez déambuler dans les rues autour du campus de votre université et trouverez facilement des affiches ou des pancartes aux fenêtres des maisons qui proposent des chambres ou des appartements à louer. Vous devriez en trouver assez facilement par ce moyen.

- Vous pouvez également consulter quelques sites web qui passent des annonces pour des logements, de toutes sortes. A vous de faire votre choix en fonction des critères que vous désirez. Voici quelques adresses :

 http://qc.kijiji.ca/

http://www.craigslist.org/about/sites

http://www.lespac.com/

http://www.logementquebec.com/

http://www.pourlouer.ca/

http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/hebergement.html

 

 

 

N'oubliez pas également que plusieurs sites d'informations générales sur le Québec ou sur les études au Québec, par exemple, peuvent vous fournir des renseignements intéressants.

J'ai déjà parlé des deux sites web suivants, n'hésitez vraiment pas à les éplucher !


http://www.universitesquebecoises.ca/show_section.php?L=fr&Niveau1=55&Niveau2=56&Niveau3=&Niveau4=&ContenuID=53

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/logement/index.html

 

 

 

Voilà pour les conseils que je peux vous donner, j'espère qu'ils vous aideront ! En tout cas, le principal est de garder le sourire et de ne pas se laisser submerger par toutes les choses à penser et les formalités administratives ! Ce que vous vous apprêtez à vivre est une expérience formidable qui vous marquera à vie et vous fera découvrir des choses merveilleuses ! Prenez chaque chose en son temps, et ce blog est là pour vous aider à franchir ces étapes, je l'espère du moins, plus facilement et avec sérénité !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Partir étudier au Québec
  • : Étudier au Québec ça fait rêver, et surtout c'est possible, même en master...Il faut s'accrocher mais quand on veut...!
  • Contact

Profil

  • Nanie
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !

Recherche