Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 21:13

argent-canadien g   Maintenant, nous allons aborder un sujet qui vous questionne certainement : comment financer son séjour ?

 

    Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez plusieurs solutions, mais chacune nécessite d'être envisagée à l'avance.

Selon la durée de votre séjour, vous aurez besoin ou non de preuves de capacité financière. Je m'explique, si vous partez plus de 6 mois au Québec, vous aurez besoin de faire une demande de CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec), pour laquelle vous devrez fournir tout un tas de documents (que nous préciserons dans un prochain article, mais vous pouvez déjà vous renseigner notamment sur http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html ).

 

C'est là que vous aurez besoin d'apporter des "preuves récentes et suffisantes de votre capacité financière à assumer vos frais de subsistance, vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études, le coût d'une assurance maladie et hospitalisation, vos frais de transport (voyage aller-retour), vos frais d'installation pour la première année de séjour au Québec)".

 

Cela vous amène à un total assez faramineux d'environ 12 000$CA soit 8 000€ (basé sur 2011). Je ne rentrerai pas dans les détails dans cet article, mais je veux quand même vous rassurer : vous n'avez pas besoin d'avoir cette somme prête à l'emploi sur un compte bancaire. C'est un total estimé sur vos besoins pour une année au Québec.

Il vous faudra donc réussir à réunir des preuves comme quoi, sur l'année, vous aurez accès à des aides financières, à un soutien de la famille, à vos économies, etc...pour subvenir à vos besoins et ne pas finir à la rue, ce qui serait fort dommage...

 

Si vous partez en tant qu'étudiant en échange, vous avez plusieurs aides à votre disposition. A commencer par l'éventuelle bourse du CROUS : si vous êtes boursier(e), vous pourrez fournir votre notification d'attribution de bourse comme preuve financière pour le CAQ. Cela couvre déjà une partie de la somme nécessaire.

Ensuite, vous aurez certainement droit à une "bourse mobilité", délivrée soit par la région soit par le ministère de l'Enseignement supérieur (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53752/les-aides-a-la-mobilite-internationale.html).

Pour savoir si vous avez droit à cette bourse, vous devrez faire une demande en déposant un dossier auprès du Service des Relations Internationales de votre établissement, ou, si ce n'est pas auprès de lui, il pourra vous renseigner sur la démarche à suivre. Si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous aurez de grandes chances de recevoir cette bourse; mais si vous n'êtes pas boursier, cela ne veut pas dire que vous ne recevrez pas la bourse d'aide à la mobilité, faites le dossier de demande dans les temps (renseignez-vous auprès du Service des RI) et vous ne devriez pas avoir de problèmes pour être éligible.

 

Il est probable, cependant, que vous ne receviez pas la confirmation d'attribution de cette bourse avant les délais nécessaires pour faire votre demande de CAQ. Cela est un inconvénient qui peut poser problème. Si vous êtes dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de l'expliciter dans une lettre accompagnant votre demande de CAQ le moment venu.

De plus, vous aurez besoin d'une solution de substitution malgré cette disposition, car je doute que le gouvernement du Québec accepte une preuve financière...sans preuve. Cela ne sera pas suffisant, d'autant plus que vous ne serez vous-même pas sûr(e) de recevoir cette bourse.

 

Donc, si vos comptes personnels sont suffisants pour couvrir vos prévisions de frais, tant mieux, vous n'avez pas besoin de beaucoup plus que d'une lettre officielle de votre banque attestant du montant à votre disposition.

Si ce n'est pas le cas, rien de grave, vous n'êtes pas le/la seul(e) ! Si vous êtes boursier, ajoutez votre notification, et calculez le montant total que cela ferait. Si vous n'atteignez toujours pas le montant exigé par le CAQ (vous le connaîtrez avec précision lorsque vous aurez fait la demande en ligne),vous pouvez demander à votre entourage de signer une "déclaration de soutien financier" avec une lettre de leur banque attestant également de la somme disponible.

Cela peut paraître délicat, car c'est un engagement de la part des personnes auxquelles vous demandez un tel service. Il peut être compréhensible qu'elles refusent. Si c'est le cas, vous pouvez les rassurer en leur expliquant que cela ne les obligera pas de vous donner une somme d'argent chaque mois ou je ne sais quoi, pour l'instant ce sont juste des formalités nécessaires pour que votre demande de CAQ soit acceptée, quitte à ce que ce soit un peu artificiel pour le moment. Par exemple, mes parents et ma soeur m'avaient aidée en signant cette déclaration, mais ils n'ont jamais eu à me donner quoi que ce soit au cours de l'année, mes bourses ont amplement suffi.

 

Si malgré ces dispositions, vous n'arrivez toujours pas au montant requis, il y a toujours des solutions possibles. Vous pouvez par exemple demander un prêt à votre banque, vous renseigner auprès de votre région ou de votre département ou de votre établissement scolaire,... si d'autres formes de bourses existent auxquelles vous pourriez avoir droit, etc... Organisez une tombola si vous voulez ! A vous de réfléchir à ce que vous pourriez faire pour réunir la somme nécessaire, même si, encore une fois, elle n'a pas forcément besoin d'être présente et accessible sur un compte à votre nom.

 

Si malgré tous vos efforts et vos recherches de "financement" vous n'atteignez pas votre objectif, vous avez toujours la solution de décider de partir moins longtemps. Cela nous enchante rarement si on a prévu de partir un an ou plus, mais quand on en a vraiment envie, il vaut mieux partir moins longtemps que pas du tout. Si vous allez au Québec pour moins de 6 mois, vous n'aurez pas besoin de toutes ces preuves financières car vous n'aurez pas besoin de demander le CAQ. Et ça, ça simplifie beaucoup de choses !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Partir étudier au Québec
  • : Étudier au Québec ça fait rêver, et surtout c'est possible, même en master...Il faut s'accrocher mais quand on veut...!
  • Contact

Profil

  • Nanie
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !

Recherche