Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 19:31

img23

 

     Bonjour et bienvenue à toutes et à tous,

 

Visiteurs et visiteuses, si vous souhaitez partir étudier au Québec ou connaissez quelqu'un ayant un projet semblable, ce blog est fait pour vous ! Ici je vais présenter les différentes étapes à travers lesquelles il faut passer, à travers lesquelles je suis moi-même passée. Mon but est de vous éclairer au maximum et vous apporter des conseils tout droit issus de mon expérience.

A savoir quand même : mes conseils seront donc inévitablement biaisés dans le sens de ma propre situation et s'adresseront donc de façon plus précise aux citoyens français, scolarisés dans un établissement supérieur français et voulant partir dans le cadre d'un programme d'échanges. Je peux essayer de répondre à certaines interrogations de personnes ayant d'autres profils mais il faudra alors me les poser directement, en espérant que je puisse y répondre !


Pour ma part, je suis une étudiante en licence (à Bordeaux) et pars à la rentrée prochaine (en août 2011) pour un an d'études à Montréal, y faire l'équivalent de mon Master 1.

J'imagine -et j'espère !- que cela vous fait rêver, et vous avez bien raison, vous n'êtes pas les seuls !

Il est possible de partir étudier un semestre ou une année complète au Québec, seulement cela peut paraître compliqué au premier abord.


D'ailleurs, mon premier message sera le suivant : si vous (ou une personne que vous connaissez) êtes en Licence 3 dans une université en France, sachez qu'il n'est pas trop tard et que normalement vous POUVEZ partir l'année prochaine faire votre Master 1 dans une université québécoise. J'insiste sur ce point car c'est mon cas, et parce que je me suis accrochée, j'ai réussi ! Malgré tout ce que j'ai entendu où des personnes, pourtant bien placées, m'ont dit que ce n'était pas possible. Donc ne vous laissez pas abattre ou démotiver par un (ou même plusieurs...) sons de cloche, si telle est votre volonté, renseignez-vous partout où vous le pouvez, posez plusieurs fois vos questions, éventuellement sous différentes formes, à plusieurs personnes,... ça peut valoir le coup, je vous le garantis !

Je souhaite donc partager mon expérience afin de vous donner un maximum de conseils et pourquoi pas vous rassurer face à une telle décision qui peut faire peur quand elle nous concerne, ou tout simplement face aux formalités et autres carabistouilles.

 

Dans ce blog, je vais essayer de retracer les étapes à franchir, accompagnées d'éventuels conseils afin de vous aider à préparer votre projet. Car, je ne vous le cacherai pas, ce n'est pas toujours d'une simplicité effarante...Si vous êtes motivé(e) cela ne devrait pas vous arrêter, car ça vaut vraiment le coup d'essayer, de tout faire pour y arriver.

 

Gardez tout de même en tête que c'est une opportunité unique que l'université (et certaines écoles) nous offre, et que si l'on a ne serait-ce qu'une toute petite envie de voyage, de découvertes, de liberté, d'expérience personnelle formidable, il n'y a à peu près aucune raison valable pour s'empêcher d'en profiter. Les limites que l'on se met viennent de notre imagination et de notre peur de l'inconnu, peur de partir loin de ses repères, de ses attaches et de ses proches,...

Mais y a-t-il réellement une raison objective qui vous empêcherait de tenter l'aventure ? Bien sûr, il y a des personnes qui ont essayé de partir et qui n'ont pas réussi pour X ou Y raison...mais au moins elles ont essayé et ne regrettent pas de l'avoir fait. Si vous n'essayez pas vous-mêmes, comment pouvez-vous savoir si c'est possible et si vous en êtes capable ?!

 

_________________________________________

 

 

Réaliser son rêve, c'est un peu réaliser sa vie.

 

                   ----------------------------

 

Vaut-il mieux rêver sa vie ou vivre ses rêves ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Partir étudier au Québec
  • : Étudier au Québec ça fait rêver, et surtout c'est possible, même en master...Il faut s'accrocher mais quand on veut...!
  • Contact

Profil

  • Nanie
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !

Recherche