Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 22:55

 montreal       Vous êtes étudiant ? déjà dans la vie active ? encore au lycée ? vous cherchez du travail ? Vous voulez partir mais ne savez pas comment faire, comment chercher, dans quel cadre partir ?

Comme je vous l'ai dit, moi je pars dans le cadre d'un échange universitaire, et donc en tant qu'étudiante. Si vous êtes dans une situation différente, rien n'est perdu, et avec toutes les recherches et les lectures que j'ai faites, je peux essayer de vous donner quelques pistes, en essayant d'être la plus complète possible.

 

[désolée pour les gros pavés à chaque fois...mais je vous assure ça se lit tout seul :-D]

 

Partir dans le cadre des études :

> Si vous êtes encore au lycée, et que vous avez déjà des envies d'aventure, il vous est tout à fait possible de partir pour (au moins) commencer votre cursus universitaire au Québec. Dans ce cas, vous ne partirez pas en échange mais vous partirez "par vos propres moyens". Vous ne serez rattaché(e) à aucune université française, mais bien à une université québécoise, qu'il vous faudra choisir de vous-même et faire toutes les démarches d'admission et d'inscription directement auprès de celle-ci.

Vous y effectuerez, idéalement, un cursus régulier, comme par exemple un baccalauréat en "..." (=la filière que vous choisissez de prendre). Attention ! Quand je parle de baccalauréat, c'est le terme québécois : le baccalauréat québécois correspond à la licence française. Et la maîtrise québécoise, c'est assez transparent, au master français. Le baccalauréat s'effectue, comme la licence, en 3 ans et normalement il sera reconnu quand vous rentrerez en France comme un niveau licence en France.

Si vous partez par ce moyen, vous serez plus livrés à vous-même qu'au sein d'un programme d'échange car vous n'aurez pas les ressources (interlocuteurs) que l'on peut avoir lorsqu'on est rattachés à une université française, et vous n'aurez peut-être pas de bourse de mobilité. Je ne m'aventurerai pas trop sur ce sujet, car je ne sais pas à quelles aides vous avez droit, bien qu'il soit très probable que vous ayez droit à une aide, qu'elle soit de la région, du département peut-être, ou encore de l'Etat.

Pour conclure, si vous désirez partir directement après le bac (français) a priori il faut que vous soyez prêt(e) à partir pour 3 ans, car ne faire qu'une année au Québec et continuer la licence en France n'est peut-être pas la meilleure solution...mais ce ne sont que des hypothèses en rapport à ce que je sais, et je ne sais pas grand chose pour ça !

Gardez donc en tête que c'est tout à fait possible de partir à 18ans, renseignez-vous éventuellement auprès du Crépuq (voir le lien plus bas) et faites des recherches par vous-même sur internet, vous trouverez certainement beaucoup de ressources pour vous guider, mieux que ce blog ne le fait ! J'en suis désolée, mais je préfère ne pas vous raconter de bêtise. D'autres articles pourront quand même vous être utiles car j'y donne quelques conseils quant aux dates à respecter, aux formalités administratives, aux choses à prévoir avant de partir et qui sont valables que l'on parte un an ou trois ans, etc !

 

>Si vous êtes en fac, a priori c'est la solution la plus simple qui s'offre à vous. Que vous soyez en 1ère, 2ème ou 3ème année de licence, vous êtes on ne peut mieux placé(e) pour monter un projet de mobilité. Pour commencer, je vous conseille d'assister à un maximum de réunions sur le sujet dans votre fac, même si l'intitulé est "Erasmus", cela vous donnera toujours des pistes et des éclairages sur le fonctionnement de la fac, du bureau des relations internationales, sur vos interlocuteurs, etc... Surveillez également les réunions données sur d'autres campus de votre fac, cela peut être décisif.

Ensuite, adressez-vous au secrétariat de mobilité (s'il y en a un dans votre fac) ou au professeur coordinateur Erasmus ou alors au Bureau des Relations Internationales (éventuellement nommé DAERI). [voir l'article suivant pour plus de détails!] Vous, vous ne partirez pas dans le cadre d'Erasmus mais dans le cadre du Crépuq (Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/), mais les interlocuteurs sont normalement les mêmes.

On vous demandera de monter un dossier [plus d'infos également dans un article suivant], et pour ceci vous devrez avoir une idée de votre parcours pour l'année prochaine et de quelle fac québécoise vous choisissez [voir l'article consacré à cette étape]. Je vous conseille vivement d'éplucher le site du Crépuq, il vous donnera une tonne d'informations qui vous aideront à monter votre projet. Je vous conseille également de vous renseigner un maximum sur tous les sites (sérieux bien entendu) que vous pourrez trouver, sans pour autant vous laisser déborder par les informations à foison, et parfois contradictoires d'un site à l'autre.

Cela vous aidera sans aucun doute à concrétiser votre projet, à vous conforter dans votre idée ou à vous faire comprendre certaines choses. La suite des événements sera normalement expliquée dans les articles suivants sur ce blog :-)

De plus, si vous désirez partir au Québec en-dehors du cadre d'un programme d'échanges, c'est possible, comme je l'ai indiqué dans la partie précédente. Dans ce cas-là, la plupart des étudiants partent généralement pour y faire l'ensemble de leur licence (baccalauréat au Québec) ou leur maîtrise (ou les deux) par exemple.


   >> Si vous êtes déjà à la fin de votre licence et êtes déjà lancé(e) pour un master, il y a là aussi très certainement des solutions pour vous. Renseignez-vous sur les masters erasmus mundus http://www.europe-education-formation.fr/erasmus-mundus.php Hélas pour le coup, cela concerne l'Europe et non le Québec. Fouillez le site, il y aura peut-être des informations sur le Canada.

Sinon, selon les filières il est possible de partir en Master 2 au Québec. Renseignez-vous à votre fac, ou encore auprès d'autres étudiants qui seraient partis déjà. Parfois, cela change aussi en fonction des facs, donc si vous êtes vraiment motivé(e), essayez de voir dans les facs alentours (ou plus loin si vous êtes prêts à faire des km !) et envisager la chose sous cet angle.

Pour finir, si vous êtes déjà parti(e) en mobilité pendant la licence, vous pouvez normalement re-partir, dans le cadre d'un autre programme. Pour le Québec, je pense qu'il n'existe que Crépuq, mais vous pouvez essayer Erasmus ou encore partir en "convention" aux USA (je n'ai pas trop d'infos à ce sujet non plus, désolée). Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre université.

 

> Si vous n'êtes pas en fac (bts, iut, écoles d'ingénieurs,...) vous avez aussi normalement la possibilité de partir. Hélas je ne connais pas les programmes et les accords organisés dans ces établissements. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès du Bureau des Relations Internationales, ou ce qui s'en approche. Désolée pour l'information qui n'apporte aucune information...mais je sais que normalement c'est possible également pour vous.

Vous pouvez aussi par exemple (à vérifier tout de même) terminer vos études dans votre établissement actuel, et vous inscrire dans une fac française l'année suivante, et considérer la chose sous cet angle. Il faut être prêt à "perdre" un ou deux ans en études, ce qui vous permettrait de partir si votre école ne vous le permet pas.

 

 

-- !!! -- Petit conseil qui a son importance je pense : ne vous laissez pas démotiver par l'éventuelle "froideur" de votre interlocuteur...Il peut arriver que cette personne ait plusieurs casquettes et doive gérer d'autres questions administratives et ne pas avoir que les petits étudiants perdus en quête d'expérience à l'étranger à gérer. Non pas que je vous considère ainsi, mais j'ai été dans cette situation, et avec le recul je pense que c'est peut-être une explication plausible. Cette personne peut donc paraître peu prompte à vous aider et vous guider, mais essayez de ne pas en tenir rigueur. Concentrez-vous sur votre projet, montrez que vous êtes déterminé(e) et posez des questions pertinentes. La personne en face vous considérera alors moins comme un em***deur et de plus en plus comme un(e) étudiant(e) motivé(e) et qui sait ce qu'il veut.

 

 

Partir dans le cadre du travail :

 >Si vous n'êtes plus en études, il n'est peut-être quand même pas trop tard pour vivre une expérience à l'étranger, et même au Canada. Je vous conseille ce site : http://www.pvtistes.net/ qui vous donnera certainement des informations intéressantes et des solutions. En dehors du cadre du pvt, vous pouvez également partir par vos "propres moyens", en ayant au préalable -je suppose- cherché, et si possible trouvé, une offre d'emploi vous convenant. Vous devrez alors vous occuper des formalités administratives, comme l'obtention d'un permis de travail.

 

 

 

En tous les cas, si vous êtes un peu perdus ou simplement désirez plus d'informations, voici un site indispensable : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html Il vous renseignera à peu près sur tout (alors à quoi sert ce blog ? ^^ hélas vous verrez que ce n'est pas si simple que de la lecture de sites web !)

 

 

J'espère que ce premier article vous aura servi et éclairé. J'espère surtout que je n'ai pas démoli toute motivation en vous, surtout gardez-la intacte, c'est ce qui vous permettra d'accomplir votre projet ! Il est important de ne pas se décourager, malgré les obstacles qui peuvent se poser en travers de votre chemin, et malgré les informations parfois contradictoires.


Voici une anecdote personnelle : n'ayant pas pu partir au cours de l'année de Licence 3, je voulais partir en Master 1 (logique). Les premières informations que j'ai eues (pourtant délivrées par des recteurs du Québec...) ont été : non, ce n'est pas possible de faire un master en psychologie au Québec.

Si je n'avais pas assisté, par acharnement, à une réunion à ma fac, je n'aurais jamais retrouvé l'espoir de partir, et jamais su que si, c'est tout à fait possible !!

 

Votre motivation vous mènera au bout du monde !!!

 

 

[posez-moi toutes les questions que vous vous posez en commentant un article par exemple, j'essaierai de vous y répondre du mieux que je peux et créerai éventuellement un article supplémentaire pour vous répondre de façon précise et complète.]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Partir étudier au Québec
  • : Étudier au Québec ça fait rêver, et surtout c'est possible, même en master...Il faut s'accrocher mais quand on veut...!
  • Contact

Profil

  • Nanie
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !

Recherche