Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 03:00

Article 4 blog      Maintenant que vous avez récolté les informations de base et que vous savez que c'est possible pour vous, il va falloir commencer les formalités... Courage, on en voit forcément le bout un jour ou l'autre !

 

Pour commencer, votre professeur coordinateur vous demandera probablement de décider dans quelle université vous désirez partir... Cela peut vous paraître prématuré et plutôt difficile comme question, pourtant c'est la base.

Comme je l'ai déjà évoqué, il vous sera probablement indispensable de décortiquer le site du Crépuq [dont voici à nouveau le lien ! http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/ ] Pour vous guider, cliquez sur "Etudiants inscrits dans un établissement universitaire hors Québec" puis "Conditions particulières des établissements québécois", vous aurez alors la liste des universités québécoises recevant des étudiants en échange, leurs conditions, des liens vers leur site,...

A partir de cela, vous pouvez également savoir quelles universités acceptent des étudiants en échange dans votre programme, car certaines n'acceptent pas tous les programmes. Faites donc attention à cela, et pour avoir confirmation, pour être sûr(e) que telle université accepte bien un étudiant de votre profil, écrivez-leur. Surtout n'hésitez pas à les contacter directement, ils vous donneront une information de première qualité, et surtout ils en savent quelque chose. En effet, vos interlocuteurs français ont beau être très au courant du sujet, ils ne savent pas tout, et ne savent comment ça se passe de l'autre côté de l'Atlantique. Ils peuvent avoir des informations périmées ou simplement erronées du fait qu'ils ne sont pas sur place, dans les universités québécoises.

 

Maintenant que vous savez quelles sont les universités susceptibles de vous accueillir, vous allez devoir faire un choix. Théoriquement, vous avez droit de faire trois choix, du "plus souhaité" au "moins souhaité". Si vous n'arrivez pas à faire un seul choix, cela peut être utile.

Par contre, c'est une question de choix stratégique à faire : -soit vous sélectionnez deux ou trois universités possibles : vous penserez alors augmenter vos chances d'être accepté(e) dans l'une ou l'autre, et donc de partir. -soit vous ne gardez qu'un seul choix, c'est sûr, c'est là que vous voulez aller et nulle part ailleurs et vous espérez de tout coeur qu'on vous y accepte.

Les deux solutions sont stratégiques, à vous de résoudre ce dilemme : si vous avez plusieurs choix, il y a le risque que votre première université choisie (celle que vous désirez le plus) croie que vous ne tenez pas absolument à venir chez eux, car vous vous contenteriez très bien d'une autre à un niveau "en-dessous", et il est probable qu'elle envoie votre dossier à votre second choix, qui fera peut-être de même pour votre troisième choix... C'est ce que la secrétaire de mobilité m'avait dit quand je me suis rendue compte que je n'avais fait qu'un seul choix, et que c'était probablement inconscient de ma part...

Oui, car si vous ne faites qu'un seul choix, à ce moment-là l'université québécoise qui étudiera votre dossier ne pourra l'envoyer à une autre université (puisqu'aucune autre ne figure parmi vos choix) et s'imaginera probablement que vous êtes très intéressé(e) pour venir chez eux. Par contre, le risque est qu'ils n'acceptent pas votre dossier (pour diverses raisons possibles : quotas atteints, notes insuffisantes,...) et que vous vous retrouviez refusés et donc dans l'impossibilité immédiate de partir...

Moi j'ai tenté le coup, je n'ai fait qu'un choix, et dans une université des plus demandées : l'Université de Montréal, l'une des trois plus importantes au Québec. Sur le coup, je me suis trouvée bien téméraire et confiante en moi, et j'étais persuadée que jamais je ne serais acceptée ! D'autant plus que, selon moi, je n'avais pas des notes suffisantes (moins de 15 en 2ème et 3ème année) pour être acceptée dans une si grande université...Et pourtant ! La chance m'a souri puisque mon dossier a été accepté et j'y suis à l'heure actuelle !

Morale de l'histoire : gardez confiance en vous et, à l'occasion, priez ! De toutes façons, une fois que vous aurez complété votre dossier et qu'il sera parti pour le Québec, vous n'aurez plus qu'à attendre et croiser les doigts !

 

 

Pour en revenir à la difficile sélection des universités, je vous conseille de vous baser sur deux éléments principaux :

 

-le choix de cours que chacune propose, bien évidemment. Là encore, épluchez les sites des universités, regardez les résumés des cours (si disponibles) et tentez de discerner si cela correspond à vos attentes et votre projet. Ne choisissez pas une université à Montréal seulement parce que vous rêvez d'aller à Montréal. Si leur choix de cours ne vous correpond pas, c'est un risque que vous prenez, car cette année à l'étranger fera partie intégrante de votre cursus universitaire, et peu de gens peuvent se permettre de perdre une année et accumuler des lacunes ou des retards par rapport au programme qu'ils sont censés suivre en France. De même, vous aurez -normalement- le choix d'une université francophone ou anglophone...à vous de voir. Les universités anglophones sont peut-être un peu plus sélectives et il faut avoir un bon niveau d'anglais (ne comptez pas sur ça pour apprendre l'anglais, il faut déjà bien le parler!).

 

-par contre, il est vrai que la situation géographique de votre future université a quand même son importance. Quand on ne connait pas du tout le pays, il est difficile de se faire une idée sur le milieu environnant d'une ville, sa qualité de vie, son dynamisme, etc...Il y a beaucoup de choix, et de votre point de vue, le simple fait de partir au Québec sera probablement une chose extraordinaire, quel que soit l'endroit où vous vivrez. C'est vrai que le Québec est un pays magnifique, et il y a des choses à faire où que l'on soit. Si vous n'aimez pas les grandes villes, Chicoutimi, Sherbrooke, ou encore Rimouski vous conviendront certainement. Par contre, si vous aimez l'animation d'une grande ville, sortir souvent en ville et profiter des avantages d'une ville dynamique, Montréal vous conviendra probablement plus. Québec (pour l'Université Laval) est une ville formidable, même si bien plus petite que Montréal. Elle est moins cosmopolite et plus calme, et tout aussi agréable (d'un point de vue subjectif), il y a aussi beaucoup de choses à y faire. Trois-Rivières est la troisième grande ville du Québec, mais plus petite encore que Québec, ce qui peut être intéressant pour un niveau "intermédiaire" entre grande ville et ville de régions.


Cela ne doit bien évidemment pas être votre seul critère de décision, car votre réussite universitaire est tout aussi importante (normalement!) que la réussite de votre enrichissement culturel et social. Essayez donc de conjuguer ces deux critères de façon équilibrée. L'attrait d'une grande ville peut être fort, afin de profiter de plus d'opportunités liées à la proximité et le dynamisme. Mais je le répète : tous les critères entrent en jeu pour réussir votre mobilité. Ecoutez vos besoins et désirs, sans oublier que de petits sacrifices peuvent peut-être permettre d'arriver à vos fins et à atteindre vos objectifs, au-delà de cette année à l'étranger.

 

Gardez votre motivation surtout !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Partir étudier au Québec
  • : Étudier au Québec ça fait rêver, et surtout c'est possible, même en master...Il faut s'accrocher mais quand on veut...!
  • Contact

Profil

  • Nanie
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !
  • J'me présente,je m'appelle Nanie. Je suis étudiante et ai la chance de passer une année d'études au Québec. Cette chance, je l'ai recherchée voire provoquée, et je souhaite vous aider à faire de même si vous en rêvez !

Recherche